dimanche 23 février 2014

l faudra avoir un peu de patience avant de voir les deux pandas géants arrivés ce dimanche à Brugelette. Ils ne seront visibles qu'à partir du 5 avril.
Le territoire des pandas, d'une superficie totale de projet de 5.300 m2 et d'une surface construite de 1.750 m2, est implanté au coeur du jardin chinois de Pairi Daiza.

Les pandas sont arrivés à bon port
Les pandas sont arrivés dimanche sur le coup de 15h15 au parc animalier Pairi Daiza à Brugelette. Dès l'arrivée des deux camions, le public s'est disposé de part et d'autre du chemin emprunté par les véhicules DHL afin d'acclamer les animaux venus de Chine.

Des drapeaux belges et chinois et des pandas en peluche ont été agités tout au long du trajet. En quelques dizaines de minutes, les pandas ont rejoint les enclos pour être mis en quarantaine. Les pandas géants n'étaient pas visibles comme l'avait annoncé le parc animalier. "Pour le confort de nos deux amours, nous avons voulu conduire le plus lentement possible", a commenté Eric Domb.

Le public peut partager les espaces dédiés aux pandas en pénétrant dans une forêt de bambous.

Plus de 2.000 personnes pour accueillir les pandas
L'arrivée des deux pandas géants chinois au parc animalier Pairi Daiza a provoqué une certaine effervescence dans la commune de Brugelette.


Dès midi, des centaines de voitures étaient déjà stationnées sur le parking du parc. Aucun embarras de circulation n'a cependant été constaté. Le parc affiche sold-out pour l'événement.
Certains habitués du parc n'ont pas hésité à se doter d'une parure à l'effigie des ursidés. Le personnel du parc a également enfilé des bonnets à l'effigie de panda pour s'associer à la fête.
L'impatience commence à se faire sentir. Le parc a mis en place quelques activités afin de rendre l'attente moins longue et aussi de permettre au public d'en savoir plus sur le mode de vie des pandas géants. Les deux pandas ne seront pas visibles à leur arrivée à Pairi Daiza, ils seront placés dès les premiers instants en quarantaine.
Arrivés à midi à Zaventem
En raison d'un vent contraire, l'avion dans lequel se trouvaient les deux ursidés a dû décoller de Bahreïn un peu plus tôt que prévu, à 05h27 au lieu de 05h50. Ils sont arrivés vers midi à Zaventem.
"Les Chinois effectuent là un geste de confiance à l'égard de notre pays", a indiqué le Premier ministre Elio Di Rupo à l'arrivée de l'avion.
"C'est un événement majeur parce qu'un peu partout en Chine, on parle de la Belgique, ce qui repositionne notre pays comme la porte d'entrée de l'Europe. Les pandas sont des trésors nationaux pour les Chinois. C'est véritablement un acte de très haute valeur politique", a-t-il poursuivi.
100 kilos de bambous à bord
Les animaux étaient accompagnés du vétérinaire belge de Pairi Daiza Tim Bouts et de deux accompagnants chinois, parmi lesquels le professeur Tang.
"Ils ont passé une bonne nuit et étaient très calmes pour leur premier voyage en avion, ce qui a permis d'éviter l'utilisation d'anesthésiant", a indiqué Tim Claessens, directeur des opérations pour DHL Express.
A bord, les pandas avaient 100 kilos de bambous. Ils en mangent généralement 30 par jour. Vers 11h45, l’avion transportant les deux pandas a franchi la frontière belge.
120 journalistes, une délégation de choix
Une cérémonie de bienvenue était prévue sur le tarmac pour les ursidés avant qu'ils ne soient acheminés au cœur du jardin chinois de Pairi Daiza.
Un peu moins de 120 journalistes belges et internationaux attendaient dimanche l'arrivée des deux animaux.
Le Premier ministre, Elio Di Rupo, ainsi que ses vice-premiers Alexander De Croo et Pieter De Crem avaient fait le déplacement.
15 ans à Pairi Daiza
Hao Hao et Xing Hui sont tous deux âgés de quatre ans et rejoindront le parc animalier Pairi Daiza situé à Brugelette. Quatre motards de la police escorteront les deux pandas lors de leur voyage entre l'aéroport national de Zaventem et le parc.
Les deux pandas y resteront pour une durée de 15 ans dans le cadre d'une étude scientifique et d'un programme de reproduction des pandas géants.
Cette étude, qui vise à enrayer la disparition des pandas, est menée avec l'aide des chercheurs du département vétérinaire de l'Université de Gand.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire